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Première monographie de l’artiste canado-suisse Frédéric Cordier (*1985), dont l’œuvre traite, d’une part, de la notion d’erreur dans un système donné, et, d’autre part, de la transformation du paysage.Frédéric Cordier (*1985) s’intéresse à l’erreur et en particulier celle introduite dans un système donné et supposé infaillible. Parallèlement à son exploration de la sérialité, il développe un œuvre gravé traitant de la mécanicité du monde et de la transformation de la nature sous l’activité humaine. Avec peu de moyens et un choix restreint de techniques, il crée des structures abstraites ou figuratives, des trames à la régularité perturbée par des imperfections, des paysages codés comme un langage informatique.Cette publication bilingue est la première monographie sur l’œuvre de l’artiste canado-suisse Frédéric Cordier. Placée sous la direction de Laurence Schmidlin, elle met en perspective douze années de travail (2010-2022) au moyen d’un objet, conçu par les graphistes Emmanuel Crivelli et Orfeo Lanz, qui en est à la fois le reflet et le prolongement. Elle fait place à de nombreuses reproductions, permettant d’illustrer les rapports d’échelle propres à ces œuvres de grand format exécutées avec une immense minutie, et elle inclut des essais d’auteur·trice·s reconnu·e·s dans le domaine de l’art contemporain, Ji-Yoon Han et Sylvain Menétrey. L’œuvre de Frédéric Cordier se caractérise par deux axes de réflexion: l’un portant sur la notion d’erreur dans un système donné et l’autre sur la transformation des paysages sous l’activité humaine
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Le roman gravé est parfois perçu comme un ancêtre de la bande dessinée.Avec un point de vue se revendiquant de la bande dessinée, j'entreprends l'analyse formelle de trois romans gravés majeurs du début du XXe siècle. J'essaye de déceler les procédés permettant la création d'un récit malgré les contraintes du média (une image par page/double page et muet). Le mémoire se termine avec un récit muet de ma production, inspiré du roman gravé.
Gravure --- Bande-dessinée --- Narrative art
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Gravure sur bois --- Arts graphiques --- Faits divers --- Garson
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Le recueil de gravures des Evangelicae historiae imagines paraît en 1593, puis deux ans plus tard, toujours à Anvers, accompagné d'un vaste ensemble de méditations rapportées à ces gravures et signées du nom de Hieronimus Natalis, mort quinze ans plus tôt et qui avait été l'un des plus proches collaborateurs d'Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Ces images, produites pour la majorité d'entre elles par les plus célèbres graveurs sur cuivre de leur temps, les frères Wierix, avaient connu une très lente et tumultueuse genèse depuis le début des années 1560. Leur conception finale révèle l'extrême complexité de leurs enjeux théologiques, exégétiques et esthétiques. Sommet de l'image religieuse et de l'exégèse du récit évangélique dans cette fin du XVIe siècle, les Imagines et les Adnotationes et Meditationes deviendront pour les deux siècles suivants un parangon adapté et transformé de mille manières. Reconstruites ici pour la première fois dans la totalité de sa trajectoire, la genèse, la structure et la postérité de ce recueil de gravures lettrées, légendées et glosées rend compte du destin de l'image dans le monde du catholicisme post-tridentin, de l'Europe au Mexique et au Pérou, à la Chine et au Japon.
Natalis, Hieronymus --- Christianity and art --- Engraving --- Christianisme et art. --- Gravure au trait --- History --- Histoire --- Nadal, Gerónimo, --- Jesus Christ --- Art. --- Bible. --- Illustrations.
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In the first half of the sixteenth century, the Low Countries saw the rise of a lively market for practical and instructive books that targeted non-specialist readers. This study shows how woodcuts in vernacular books on medicine and astrology fulfilled important rhetorical functions in knowledge communication. These images guided readers' perceptions of the organisation, visualisation, and reliability of knowledge. Andrea van Leerdam uncovers the assumptions and intentions of book producers to which images testify, and shows how actual readers engaged with these illustrated books. Drawing on insights from the field of information design studies, she scrutinises the books' material characteristics, including their lay-outs and traces of use, to shed light on the habits and interests of early modern readers. She situates these works in a culture where medicine and astrology were closely interwoven in daily life and where both book producers and readers were exploring the potential of images.
Medical illustration --- Medicine, Popular --- Wood-engraving, Dutch. --- DESIGN / Book. --- Early works to 1800. --- history of books, woodcuts, early modern prints, history of knowledge, history of reading. --- Illustration médicale --- Médecine populaire --- Gravure sur bois. --- Ouvrages avant 1800.
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Principal centre d’imprimerie du XVIe siècle, rassemblant les auteurs et les forces artistiques du royaume, Paris offre un échantillon parfait pour l’étude de l’illustration à la Renaissance. De 1540 à 1585, la typographie parisienne intègre des influences issues des éditions humanistes italiennes et des particularités artistiques de l'école de Fontainebleau en développant une identité visuelle bien reconnaissable. Des artistes de premier ordre tels que Jean Cousin père et Baptiste Pellerin ainsi que des enlumineurs-illustrateurs moins connus, comme Geoffroy Ballin et Charles Jourdain jouent un rôle clairement établi dans la préparation des illustrations mais les modalités de leur collaboration avec les différents métiers du livre restaient à préciser. S’appuyant sur des témoignages d’archives associés à l’étude des œuvres, ce livre lève le voile sur la place des peintres et des enlumineurs dans le monde du livre imprimé parisien. Entre histoire de l’art et histoire du livre, il analyse leurs réseaux professionnels et permet de mieux comprendre l’économie du livre illustré à la Renaissance.
Illustration des livres --- Histoire du livre --- Livres illustrés --- Enluminure de la Renaissance --- Gravure de la Renaissance --- Peintres --- Typographie --- 76:655.5 <44> --- 76 "15" --- 76 "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- 76:655.5 <44> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Frankrijk --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties)--Frankrijk --- Illustration of books --- Books --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Engraving, Renaissance --- Painting, French --- Printing --- History --- Illustration des livres. --- Histoire du livre. --- Livres illustrés --- Enluminure de la Renaissance. --- Gravure de la Renaissance. --- Peintres. --- Typographie. --- literatuur, Frankrijk --- book history --- illustrations [layout features] --- boekillustraties --- anno 1500-1599 --- France
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